Onlychaam Forum

Cha-am local forum for tourists and expats.
Please visit onlychaam.com for free and up-to-date information about Cha-am.
>> Version française

You are not logged in.

#1 2015-10-08 21:04:32

zugady
New Member
Registered: 2015-09-08

Permis de conduire

Salut!

Il me semble qu'un permis de conduire International, peur être échanger avec un permis Thai.
Comme je veux passer ma retraite ici, est-ce que cela vaut la peine d'avoir un permis de conduire Thai?
Si oui, et aussi si c'est vrai qu'on peux les "échanger", où dois-je aller?

Je vous en remercie,

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/freelang/public_html/onlychaam/forum/include/parser.php on line 774

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/freelang/public_html/onlychaam/forum/include/parser.php on line 774

#2 2015-10-09 10:42:36

Stephane
Administrator
Registered: 2011-07-23

Re: Permis de conduire

Hello,

Pour tous les résidents ici à plein temps qui conduisent une moto ou une voiture, le permis thaï est obligatoire. Pour l'obtenir ce n'est pas juste un échange, mais disons que le permis international dispense de repasser le test de conduite, et, normalement, le code de la route. Il ne reste donc à passer que les tests d'abilité physique.

Tout se passe au "bureau des Transports", voici les indications pour y aller.

#3 2015-10-09 10:45:21

Stephane
Administrator

Voici aussi quelques infos sur les documents à fournir.

#4 2015-10-10 22:34:41

zugady
New Member

Je vous remercie pour toutes ces informations. J'espère m'en sortir!!!

#5 2015-11-02 20:07:08

zugady
New Member

Bien le Bonjour / Bonsoir!

Concernant les indications pour aller au bureau des "Transport", je crois qu'il y a une erreur.
J'ai essayer de le trouver moi même, aussi bien que des amis Thais, en suivant les indications sur le Forum.
ça joue pas!
1.Le KM 199 et 198, sont dans le sens Cha-Am >>Hua Hin (près de Thai Watsadu)
2. Il n'y a rien!
3. Aucune école non plus

Par contre:
1. Sur la "Carte Interactive" du Forum le "Transportation"  est dans le sens opposé = Cha-Am BKK, après "Nikhon Market"
2. Avant le "Transportation" il y a bien une école sur la carte.

D'ici la fin de la semaine je pense m'y aventurer (j'attends une connaissance Thai pour faire l’interprète).

Je vous tiendrais au courant.

A bientôt,

#6 2015-11-04 07:03:04

Stephane
Administrator

Hello,

Les indications données sur le site sont correctes, mais attention à plusieurs choses :
- Les bornes kilométriques sont au milieu de la route, la même à droite comme à gauche, donc peu importe le sens.
- Du côté de Thai Wasadu on est au km 214 !
- Tesaban signifie mairie, en l'occurrence celle de Na Yang, pas école (bien que "tesaban 1", "tesaban 2"... désignent aussi des écoles municipales, donc la confusion vient sans doute de là).

Pour expliquer les choses autrement :
- Il faut prendre la direction de Bangkok et passer Santorini Park sur la gauche.
- Juste après Santorini, il y a un U-turn à la hauteur de la mairie de Na Yang, qu'il ne faut pas prendre !
(On passe le km 199)
- C'est le U-turn d'après qu'il faut prendre, après être passé sous la passerelle piétonne.
- Puis serrer à gauche, première petite route à gauche, et à gauche à la fourche.

On attend des nouvelles avec impatience ! smile

#7 2015-11-04 22:19:16

zugady
New Member

Salut!

Alors on est d'ac sur une chose, c'est dans la direction BKK, après Santorini Park.
Je "peine" encore avec les "km": moi j'ai regardé les "bornes blanches en ciment-style triangle" comme en Europe qui sont sur le côté "gauche", donc dans la direction Cha-Am >> Hua Hin. C'est sur ces bornes que j'ai lu "km199, km 198" (comme pour Thai Watsadu).
Je vais faire attention sur le milieu de la route.

Je pense y aller lundi matin, j'espère que je pourrais me passer d'une "aide Thai" pour le langue, sinon je referais un essais, j'ai le temps en étant à la retraite!!!

Mais encore une fois MERCI pour la confirmation de la direction.

A bientôt,

#8 2015-11-05 15:05:00

Stephane
Administrator

Oui dans la direction de Bangkok, mais sur la droite de la route.

Pour les km voici une illustration. wink

bornes.jpg

#9 2015-11-06 07:27:09

zugady
New Member

Merci encore, je sais maintenant où regarder.
A la semaine prochaine,

#10 2015-11-09 18:17:59

zugady
New Member

Ha,Ha TOUT a changé!!!
mais Bonjour d'abord.

Je l'ai mon permis Thai (moto)! mais cela a pris de 8h à 15h!!!

Maintenant il faut aller en PREMIER à l'Immigration (Hua Hin) avec les copies de:
-permis International
- Passeport (1ère page + page visa)
- contrat de location
- 500 Bth (moto)
- 2 photos

A l'Immigration faut aller "tout au fond" vers la dame qui fait des photocopies (coffee shop) et elle nous donne un document à
compléter pour le permis de conduire ou l'achat d'un véhicule. Elle fait aussi des photos.
Une fois rempli + les autres docs. aller à la 1ère fenêtre / guichet avec l'enseigne "Investigations".

Après il faut attendre un moment (moi = pas de bol, panne d'imprimante + repas de midi, attendu de 9h à 13h30).
Quand ils ont fini, on reçoit un papier rempli (en thai) et avec notre photo.
Avec ce document PLUS:
- copies passeport  (1ère page + page visa)
- copie permis National
- certificat médical

il faut aller un Transportation Office.

Au guichet no.2 il faut payer
- 130 bth (moto)
- mettre votre nom sur un doc. en Thai
et ils vous prennent 1 photo avec un appareil spécial dans leur local.
Pendant qu'ils font votre permis, vous devez monter au 1er pour un contrôle des yeux (reconnaissance des couleurs).

Encore une chose: il valable 2 ans.

Et voila!!!
C'est fait.

Je suis désolé de revenir dessus, mais aujourd'hui j'ai fait "Cha-Am > Transportation ", "Transportation > Hua-hin", "Hua Hi > Transportation", et j'ai bien regardé les bornes Km, AU MILIEU de la route. Alors, en faisant Hua-Hin> Transportation" il y a:
- entre Km 200 et Km199  > Thai Watsadu
- entre Km 199 > Km190 >>> Energy, Baan They Thalay, Casa@see, etc
- Km 185 = Nayang Administration

- Km 185 - Km 184 = Transportation Office.

Bonne chance aux suivants! (On étaient une bonne dizaine aujourd'hui)

P.S. Plus besoin d'un accompagnant parlant le Thai (j'étais seul), car à l'Immigration ils parlent tous l'anglais et au Transportations, les employés connaissent en anglais les 3, 4 phrases qu'on échangent.

Last edited by zugady (2015-11-10 07:34:04)

#11 2015-11-12 18:48:08

Stephane
Administrator

Tout d'abord félicitations !

Je vais essayer d'éclaircir cette histoire de bornes kilométriques, mais l'image que j'ai postée ci-dessous est issue de Google Earth, c'est bien la borne située juste avant le u-turn de Nayang, et cela confirme les repérages que j'avais faits à l'époque. La seule explication serait un changement dans le système, peut-être que le point de départ n'est plus le même et qu'ils ont décalé toutes les bornes. Je vais vérifier !

Pour l'Immigration je pense que le but de la démarche était d'obtenir un certificat de domicile, cela fait partie des documents à fournir.

#12 2015-11-16 07:20:47

zugady
New Member

Merci bien!

Je ne sais pas pour quelle raison ont doit passer par l'Immigration, mais maintenant c'est le passage obligatoire, AVANT d'aller au Transportation.

A la prochaine,

#13 2015-11-16 08:17:21

Stephane
Administrator

Eh bien aussi incroyable que cela puisse paraître, il semble que les bornes kilométriques aient été déplacées, d'environ 15 kilomètres. Si on regarde les images "street view" via Google Earth, qui datent de 2011 en ce qui concerne Cha-am, on voit encore l'ancien système. Pourquoi ce changement, je n'ai aucune idée ! Je ne pense pas que les Thais en soient très affectés, car je n'ai jamais entendu personne utiliser les bornes kilométriques pour situer un lieu, mais moi en revanche je vais devoir revoir toutes les indications données sur le site !

#14 2015-11-19 07:09:21

zugady
New Member

Désolé pour vous, mais content qu'on ai fini de se "disputer". Courage!!

Board footer